Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Les dix pratiques d’espionnage économique les plus répandues en Afrique Alors que « l’affaire Renault » prend un tour diplomatique (...) Le Défenseur des droits est mis en place Dans son blog Michelle Huyette annonce que le Défenseur (...)

Vers un nouveau site d’informations aux voyageurs ?

Publié le 25 mars 2011

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé doute de l’intérêt d’un nouveau site internet d’informations aux voyageurs distinct de celui du Quai d’Orsay, préparé par l’association des tour opérateurs (Ceto), dans un entretien vendredi au magazine L’Echo touristique.

M. Juppé estime même que ce site "risque de créer la confusion ou de susciter des doutes chez nos concitoyens".

Le Ceto prépare un portail d’information (SIS - service d’information sécurité) sur la sécurité des destinations qui sera accessible cet été aux professionnels.

Comme le site du Quai d’Orsay, dont il se veut complémentaire, le site du Ceto délivrera aux agences de voyages des informations sur les conditions de sécurité des déplacements des Français à l’étranger. Mais il publiera aussi "les éventuelles recommandations du Ceto ainsi que les positions prises par les voyagistes sur les destinations à risque".

Il est conçu pour être "un outil à la disposition des professionnels du tourisme pour leur permettre d’assurer leur obligation d’information auprès de leurs clients".

Alain Juppé estime au contraire que ce site pourrait être "contreproductif pour la sécurité de nos ressortissants mais aussi pour les opérateurs eux-mêmes qui risquent de s’exposer à une responsabilité juridique accrue".