Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises

precédent Cycle de formation ENSP/ CDSE Veuillez trouver ci-joint une présentation du cycle de (...) SNCF Christian Lambert est nommé Directeur de la Sûreté de la (...)

VIèmes Assises Nationales de la Recherche Stratégique

1e décembre 2015

Publié le 8 octobre 2015

La mondialisation nous entraîne dans une violence de jour en jour plus complexe à appréhender.

A la prédation croissante du crime organisé à grande échelle sur des pans entiers de l’économie et de l’environnement, s’ajoutent les exactions d’individus toujours plus imprévisibles et difficiles à cerner : professionnels du terrorisme international, parfois doués d’une redoutable compétence technologique, terroristes acculturés autant qu’illuminés pilotés par leur pulsion mortifère, acteurs « hybrides » passés par la criminalité et cherchant leur rédemption par la terreur...

Nos démocraties hypermodernes voient resurgir avec stupéfaction des barbaries qu’elles jugent d’un autre âge. Elles doivent désormais apprendre à connaître des ennemis qui leur échappent, bien qu’elles les aient en grande partie fabriqués. Elles sont contraintes de réévaluer sans cesse la hiérarchie des menaces qui les assaillent et souvent les effraient, pour sauvegarder leurs propres intérêts et tenir leur rang, dans le cadre d’une nouvelle géopolitique de la violence aux contours indéterminés.

Dans ce cadre, le CSFR organise ses 6e assises sur le thème : qui est l’ennemi ?
Pour de plus amples informations : http://www.csfrs.fr/missions/assises/2015